Portrait d’avocat : Claire Peroux
31 mai 2023
Comment décririez-vous votre approche en matière de conseil juridique aux entreprises du secteur HCR ?
J’essaie à chaque fois de présenter les risques potentiels d’un choix ou projet quelconque de l’employeur client puis d’intégrer l’aspect pratique pour établir avec lui une balance bénéfice/risque qui doit à mon sens commander la prise des décisions.
Si vous ne pratiquiez pas le droit, quelle profession auriez-vous exercée ?
Médecin peut-être, en tout cas un métier qui demande de la précision et de la rigueur et dans lequel on se sente utile.
Quels sont les aspects les plus satisfaisants et les plus difficiles de votre travail ?
Se sentir utile et écoutée, est ce qui me motive le plus / la charge mentale qui peut être forte dans les périodes de très forte activité (notamment me concernant en saison d’été ou d’hiver) car les problématiques se mélangent sans être tout à fait les mêmes et je ne suis pas à l’abri d’une erreur donc la vigilance est incessante.
Comment gérez-vous le stress et la pression ?
Je m’organise au mieux : je traite mes mails au jour le jour pour éviter leur accumulation, je traite les consultations sous 48h maximum pour les mêmes raisons, je délègue à ma collaboratrice, je mets des rappels à des dates suffisamment en amont pour avoir l’impression d’avoir toujours le temps !
Quelle est la différence entre droit social et droit du travail ?
En réalité, le droit social regroupe le droit du travail et le droit de la sécurité sociale, il y a donc un abus de langage à dire que l’on fait du droit social et du droit du travail.
Quels sont les principaux sujets évoqués par les entreprises/groupes qui viennent vous consulter ?
L’organisation du temps de travail pour gagner en flexibilité tout en minorant au mieux les heures supplémentaires et toute la sphère individuelle (gestion en amont des risques par la rédaction des contrats et la partie disciplinaire).
Quelles sont, selon vous, les principales évolutions du rôle de l’avocat ?
Un accompagnement au quotidien dans le conseil pour désamorcer tout risque de différend et former ainsi que le développement de la négociation.